Orthodontie de l'enfant

Les débuts d’un traitement orthodontique chez l’enfant varient selon le type de problème que présente l’enfant. Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante, qui aura pu provoquer des déformations des mâchoires.

En règle générale, la première consultation chez l'orthodontiste doit se dérouler entre 7 et 10 ans. Elle consiste en un examen clinique de l'enfant pour évaluer la nécessité d'un traitement et l'âge idéal auquel il faut intervenir.

 

Traitements

Le traitement chez l'enfant, appelé également traitement interceptif permet de corriger sur 9 - 12 mois les déformations des mâchoires liées soit à un trouble de la croissance soit à une mauvaise habitude de l’enfant (telle la succion du pouce). Il permet également de corriger des dents qui ont évolué de manière atypique (incisives supérieures en arrière des incisives inférieures.)  

Ces traitements sont réalisés avec des appareils simples et au port facile. Les forces utilisées sont légères et permanentes n’entrainant ni troubles ni douleurs.